Une bonne estimation de maison à Perpignan nécessite des méthodes professionnelles

Partager sur :
Une bonne estimation de maison à Perpignan nécessite des méthodes professionnelles

Vous prévoyez de vendre une maison ? Sachez que l’estimation de son prix est une étape essentielle du processus de mise en vente. En raison de l’importance de cette opération, il convient de la confier à un spécialiste en la matière, à l’instar d’un agent immobilier. Ce dernier est en mesure d’évaluer objectivement la valeur de votre bien. Alors comment évalue-t-il le prix d’une maison ?

Une méthode d’estimation professionnelle

L’estimation de l’agent immobilier peut être éventuellement en dessous de celle du propriétaire, qui considère souvent la valeur affective de sa propriété. Pour évaluer le prix de la maison, le professionnel effectue une étude comparative du marché immobilier local. Il va s’informer sur les prix de logements similaires au vôtre étant en cours de vente ou ayant récemment été vendus. 

Afin d’ajuster son estimation avec le marché, l’agent immobilier va tenir compte du prix moyen au mètre carré appliqué dans votre secteur. Il prendra également en compte les caractéristiques et les potentiels de l’emplacement de votre bien. Cela servira à pondérer cette moyenne. 

Enfin, l’agent immobilier applique des décotes et des surcotes en fonction des points forts et des points faibles de votre propriété pour finaliser l’estimation de maison à Perpignan.

Les acheteurs d’aujourd’hui sont bien informés

Avec le boom du digital et l’avènement d’internet, les informations sont davantage accessibles et les acquéreurs sont bien renseignés. De fait, si vous surestimez le prix de votre maison, les candidats à l'accession à la propriété vont vite s’en rendre compte. Du coup, ils risquent de ne pas faire le moindre effort pour visiter votre propriété. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de demander le « prix le plus juste » lorsque vous présentez votre bien sur le marché. Aussi, cela permet de réduire les marges de négociation des acheteurs potentiels.